top of page

BIOGRAPHIE

Ils connaissent Yann Cléry et ont écrit:

« Yann Cléry, l’insaisissable instinct ou l’expression du divin » – Mo’Kalamity 

« Yann Cléry est un musicien inventif, décomplexé, talentueux. Il est lui aussi un lien entre des territoires et des idiomes. » – Emmanuel Bex

« Ce nouvel opus "Motozot" doit être absolument partagé, aussi parce que la flûte que je chéris tant continue d’y d’être écrite en lettres majuscules par Yann Cléry » – Magic Malik

« C’est là qu’apparaît le génie de Yann Cléry : fusionner les genres pour en tirer ‘un tout’ qui est à son image, en mettant en valeur à la fois sa Guyane et différents courants musicaux tel que le rap »  Emile Lanou

Yann Cléry est un artiste guyanais basé à Paris.

Flûtiste, chanteur, auteur-compositeur et producteur, il est aussi ce qu’on appelle un caméléon artistique : il s’intègre dans tous les styles.
Et si on le connait surtout comme flûtiste et chanteur ou rappeur Mc, on oublie qu’il s’est essayé à l’art de la scène en tant que
comédien et danseur dans les Cie le Monte-Charge en 2006 et Hapax en 2007.
Cette polyvalence explique sûrement pourquoi il est si à l’aise et explosif sur scène. Lorsqu’il est sur le carré magique il déploie une énergie à la fois « joeystarrienne » et une sensualité « jacquesdutronesque » qui ne laisse personne insensible.
Depuis plus de 15 ans il partage la scène avec des artistes comme
UHT° (drum & bass), Booster & Sandra NKaké (jazz electro), The Jazz Liberatorz (rap), Emmanuel Bex (jazz) ou encore Jamalski (jungle ragga) en tant que chanteur, choriste et/ou flûtiste.

Il collabore aujourd’hui avec les groupes Chlorine Free (funk/electro), et Mo’Kalamity (reggae roots) et se produit dans les plus grandes salles et festivals en France en Europe et dans le monde.
Yann Cléry est à l’origine de plusieurs
créations originales: «Visions de Guyane», spectacle jeune Public, «Witongo» avec les Bushinengés du groupe Duracel à St Laurent en Guyane, «Rythmes Sacrés» avec les Amérindiens Teko et en 2019, «Potomitan» avec Yannick Théolade et son art martial le Djokan.
Pédagogue, il a créé il y a 8 ans un
programme de formation pluri-disciplinaire proposant de la MAO, des master class de flûte traversière et des stages d’improvisation et de management.

Yann Cléry a sorti son 1e album
Motozot sous son nom en octobre 2017. Le fil rouge de cet opus est le tambour zoban de la tradition guyanaise, marié aux musiques actuelles (rock, slam, drum&bass) et au jazz. Cet opus a été salué par une critique enthousiaste (FIP, France Musique..) et un Lindor du meilleur compositeur en 2018.

Yann Cléry se lance en 2022 dans une aventure en solo:
YANN SOLO. Rien à voir ici avec un space opéra, même si tel un Jedi, Yann manie avec dextérité sa flute laser et dompte habilement les machines qui l’accompagnent dans cette production musicale qui nous offre 12 titres d’exception. Sorti 10 mars 2023, il est salué  par une presse unanimement positive (FIP, RFI, NOVA, FRANCE TV...).
 

 

bottom of page