top of page

BIOGRAPHIE
Ils connaissent Yann Cléry et ont écrit:
« Yann Cléry, l’insaisissable instinct ou l’expression du divin » – Mo’Kalamity
« Yann Cléry est un musicien inventif, décomplexé, talentueux. Il est lui aussi un lien entre des territoires et des idiomes. » – Emmanuel Bex
« Ce nouvel opus "Motozot" doit être absolument partagé, aussi parce que la flûte que je chéris tant continue d’y d’être écrite en lettres majuscules par Yann Cléry » – Magic Malik
« C’est là qu’apparaît le génie de Yann Cléry : fusionner les genres pour en tirer ‘un tout’ qui est à son image, en mettant en valeur à la fois sa Guyane et différents courants musicaux tel que le rap » – Emile Lanou
Yann Cléry est un artiste guyanais basé à Paris.
Il est ce qu’on appelle un caméléon artistique : il s’intègre dans tous les styles.
Et si on le connaît surtout comme flûtiste et chanteur, on oublie qu’il s’est essayé à l’art de la scène en tant que comédien et danseur dans les Cie le Monte-Charge en 2006 et Hapax en 2007.
Cette polyvalence explique sûrement pourquoi il est si à l’aise et explosif sur scène. Lorsqu’il est sur le carré magique il déploie une énergie à la fois « joeystarrienne » et une sensualité «jacquesdutronesque» qui ne laisse personne insensible.
Depuis plus de 15 ans il partage la scène avec des artistes comme UHT° (drum & bass), Booster & Sandra NKaké (jazz electro), The Jazz Liberatorz (rap), Emmanuel Bex (jazz) ou encore Jamalski (jungle ragga) en tant que chanteur, choriste et/ou flûtiste.
Il collabore aujourd’hui avec les groupes Chlorine Free (funk/electro), et Mo’Kalamity (reggae roots).
Il fonde le groupe WHY Cie et produit l’album IDEALZ en 2010 puis l’EP FEVER en 2013.
Yann explore depuis une dizaine d’années les racines de la musique guyanaise en lui apportant un regain de modernité, avec la volonté de la faire connaître nationalement. Il est à l’origine de plusieurs créations: VISIONS DE GUYANE, spectacle jeune Public, WITONGO avec les Bushinengés du groupe Duracel à St Laurent du Maroni en Guyane, «Potomitan» avec Yannick Théolade et son art martial le Djokan. Les albums MOTOZOT et KOLOLO en 2017 et 2022 salués par une critique enthousiaste.
Toujours prompt à surprendre, son prochain album YANN SOLO entre broken beat, jazz et electro verra le jour en février 2023.
bottom of page